
L'après cancer
On appelle l’après cancer, la phase qui suit la fin des traitements. Le diagnostic et les soins demandent beaucoup d’énergie et d’attention. Le patient et l’entourage attendent la fin des traitements avec impatience.
Même si cela constitue une grande étape, l’après cancer constitue également tout un parcours en soi. Revenir à un quotidien moins médicalisé, s’engager dans de nouveaux projets, revenir au travail, autant d’étapes qui peuvent demander une prise en charge personnalisée et un soutien.
Conduit avec et par le médecin traitant du patient et son cancérologue, le Programme personnalisé de l’après-cancer (PPAC) comprend une surveillance médicale, un accompagnement social et psychologique pour le patient et ses proches.
PAROLE DE PATIENT
L’activité physique adaptée
L'activité physique est un partenaire indispensable dans la lutte contre le cancer, que l’on ait ou pas déjà pratiqué un sport. L’activité physique agit contre la fatigue, offre une meilleure tolérance aux traitements et contribue à une meilleure image de soi, comme en témoigne ce patient.
Pour plus d'informations :
- le dossier "Vos démarches" de Cancer Info,
- le document "Démarches sociales et cancer, Institut National du cancer, à télécharger et/ou commander gratuitement,
- le dossier "Activité physique adaptée" de l'Institut National du Cancer,
- la fiche repères "Activité physique et cancer" à télécharger et/ou commander gratuitement,
- le document "Vie quotidienne pendant et après les traitements", Ligue contre le cancer, à télécharger et/ou commander gratuitement.
En pratique à l'Institut de Cancérologie Belharra
Un programme d'activité physique personnalisé et adapté pour les patientes traitées pour un cancer du sein
La Clinique Belharra collabore avec la CAMI Sport & Cancer et le Fonds de dotation de l'Aviron Bayonnais dans le cadre de la mise en œuvre d'un programme d'activité physique personnalisé et adapté aux patientes prises en charge pour un cancer du sein. Cette activité est encadrée par une Praticienne en Thérapie Sportive et un médecin rééducateur.
L'Institut est également partenaire avec la société Résilience, afin de mettre à disposition des patientes une application permettant de bénéficier d'un suivi au domicile et de maintenir le lien avec l'équipe soignante.