Hospitalisation en chirurgie
Si vous devez subir une intervention chirurgicale, vous vous demandez certainement comment va se dérouler votre opération. Avant l’intervention, vous consultez plusieurs membres de l’équipe médicale (chirurgien, anesthésiste) qui vous écoutent et répondent à toutes vos questions. Leur professionnalisme, leur dévouement et leur transparence vous permettent d’aborder l’opération sereinement.
Pour organiser au mieux votre séjour, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter). Vous pouvez aussi consulter notre livret d'accueil
Les consultations qui précèdent l’intervention
Consultations avec le chirurgien
A l’occasion de la consultation avec le chirurgien, il vous communique les informations nécessaires sur votre pathologie, votre intervention et votre traitement éventuel. Vous pouvez lui poser les questions qui vous préoccupent : il est là pour répondre et vous aider à prendre la décision de vous faire opérer.
Si vous décidez de vous faire opérer, le chirurgien a besoin de votre consentement. Cette autorisation atteste que vous avez compris les informations données et que vous acceptez la réalisation de l'acte chirurgical ou du traitement.
Si le chirurgien ou sa secrétaire vous donne une demande d'admission, vous devez la remettre au service administratif pour valider la date de l'intervention. Les informations relatives à votre séjour dans l'établissement vous sont alors transmises.
A l'issue de votre rendez-vous avec le chirurgien, vous devez également s’il vous confirme la nécessité d’une anesthésie, prendre rendez-vous pour la consultation d'anesthésie.
Consultation avec l’anesthésiste
Si votre intervention requiert une anesthésie, la consultation de pré-anesthésie est obligatoire pour effectuer votre demande d’admission.
Elle sert à dresser un bilan de votre santé, à vous présenter les types d'anesthésie et plus particulièrement celui qui sera proposé pour votre intervention.
Bon à savoir
Pensez à vous munir de vos ordonnances si vous suivez un traitement médical. Le chirurgien ou le médecin anesthésiste vous indiquera les consignes à respecter par rapport à ce traitement.
Consultation avec l’Infirmière de consultation RRAC
L’entretien avec l’Infirmière RAAC permet grâce à l’information de rassurer le patient (et sa famille) afin qu’il devienne acteur de sa chirurgie et de son hospitalisation. Cela passe par une ré-explication de tout le parcours de soins afin de répondre à certains questionnements et de réévaluer leurs compréhensions :
1. Vérification que tous les documents ont bien été complétés et joints dans le dossier médical.
- Conseils pour les effets personnels
- Ré-explication de la dépilation et de la douche à domicile, du jeûn moderne avec documents.
- Explication de la prise des antalgiques en post-opératoire
- Préadmission soit sur place
2. Recueil de données qui permettra aux équipes de connaitre en partie le patient pour une meilleure prise en charge pendant l’hospitalisation et qui permet aussi de voir les besoins spécifiques pour le post-opératoire (ide libérale, kiné, aide-ménagère, portage des repas…). Et s’il y a besoin de quelque chose, vérification au niveau des personnes dédiées de la mise en place.
3. Mise en place du suivi post-opératoire avec l’application e-fitback.
L'infirmière doit transmettre une information de qualité qui soit fiable, pertinente, complète, compréhensible et actualisée, afin d’éviter un stress au patient et à sa famille.
Consignes de préparation
Votre intervention peut nécessiter que vous effectuiez quelques soins avant l’intervention. Il s’agit notamment de respecter les consignes de préparation demandées par les équipes médicales : régime, préparation locale, consignes d'hygiène et éventuellement douche avec un produit spécifique remis. N'hésitez pas à interroger votre praticien ou les personnels soignants sur cette préparation.
Nous vous invitons à lire en détail le document de préparation qui vous a été remis.
Le déroulé de la journée d’intervention
Chaque matin, un infirmier vous communique :
- le programme de la journée : visite du praticien et, si nécessaire, d'autres professionnels qui contribuent à votre prise en charge
- la plage horaire de votre passage au bloc, donnée à titre indicatif. Il peut arriver que l'heure de votre intervention chirurgicale soit décalée, notamment si un autre patient doit être opéré en urgence
- une information sur la prise en charge de la douleur et ses modes de traitement
- des informations concernant le programme des prochains jours (soins, organisation des journées…)
Notre conseil
Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...).
Avant l'intervention chirurgicale
Avant l'intervention et selon le protocole de préparation de l'opéré, un membre de l'équipe soignante effectue votre préparation pour l'intervention : préparation du champ opératoire, douche avec un savon antiseptique…
Il vous demande d'enlever votre prothèse dentaire et/ou auditive, vos lentilles de contact et vos bijoux si vous en portez, et d'attacher vos cheveux si nécessaire.
L'intervention
Le jour de l'intervention, un brancardier vous conduit au bloc opératoire. Vous êtes alors accueilli par l'infirmier et le médecin anesthésiste, qui installeront tout l'équipement et les appareils nécessaires à votre anesthésie et à sa surveillance.
Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque intervention ; tout ce qui est en contact avec le patient est désinfecté, stérilisé ou répond à l'utilisation de matériels à usage unique.
Après l’intervention
Une fois l’intervention terminée, vous êtes transféré en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil). Un personnel infirmier qualifié assure une surveillance continue de votre état de santé, sous le contrôle attentif d'un médecin anesthésiste-réanimateur. Les éventuelles douleurs associées à l'intervention sont également prises en charge.
Le temps passé en salle de surveillance post-interventionnelle varie en fonction de l'intervention et de votre état de santé. C'est le médecin anesthésiste qui décide de votre retour en chambre, réalisé par le brancardier.
Services des soins continus
En fonction de votre état de santé, le praticien peut demander votre transfert au service des soins continus, où vous serez pris en charge par une équipe dédiée de professionnels. Une surveillance rapprochée, de jour comme de nuit est effectuée.
Une fois votre état de santé stabilisé, vous serez transféré vers l'un des services de chirurgie de l'établissement. L'ensemble du personnel soignant vous assiste chaque jour pour vos soins et veille à votre état de santé, en concertation avec l'équipe médicale.