Memento de A à Z

Afin de vous aider à préparer votre séjour à la clinique Belharra, voici un petit guide pratique des conseils dont vous pourriez avoir besoin avant, pendant et après votre hospitalisation.

 

Accompagnant

Si vous êtes en chambre particulière, un de vos proches peut rester auprès de vous la nuit et prendre ses repas à la cafétéria, moyennant une participation financière. Vous devez en faire la demande auprès de la surveillante du service.

 

Accueil

Vous pouvez contacter le service d’accueil au 0826 96 64 64

  • de 7h00 à 19h45 du lundi au samedi,
  • et de 9h00 à 19h45 les dimanches et jours fériés.

 

Animaux

Pour des raisons d’hygiène, les animaux sont strictement interdits dans l’établissement.

 

Appareil dentaire

Si vous possédez un appareil dentaire, munissez-vous d’une boîte spécifique. Ne laissez jamais votre appareil dans un mouchoir ou dans un papier. Si vous le souhaitez, vous pouvez le conserver dans votre coffre-fort. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte.

 

Assistante sociale

L’assistante sociale de l’établissement peut vous aider dans vos démarches. Si vous souhaitez vous entretenir avec elle, informez-en la cadre du service.

 

Calme

Afin de respecter le repos des personnes hospitalisées, il vous est demandé de ne pas faire de bruit dans les couloirs et de veiller au volume de votre téléviseur (surtout à partir de 20h).

 

Chambre

Les chambres particulières sont attribuées en fonction des disponibilités des services. Vérifiez auprès de votre mutuelle, avant votre hospitalisation, les conditions de prise en charge du supplément.

 

Coffre-fort

Chaque patient dispose d’un coffre-fort individuel. Vous pouvez y déposer vos objets de valeur. La clinique décline toute responsabilité en cas de vol à l’intérieur de l’établissement ou sur le parking.

 

Commission des usagers (CDU)

La Commission des Usagers est chargée d’assister et d’orienter toute personne qui s’estime victime d’un préjudice. Elle l’informe sur les voies de conciliation et de recours gracieux ou juridictionnels dont elle dispose.

 

Culte

Si vous le désirez, vous pouvez faire appel à un représentant de votre confession en vous adressant à la cadre du service.

 

Directives anticipées

Les directives anticipées expriment la volonté de la personne relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l'arrêt ou du refus de traitement ou d'acte médicaux. 

 

Fleurs

Pour des raisons d’hygiène, les fleurs sont interdites dans l’établissement.

 

Psychologue

Une psychologue est présente au sein de l'établissement. Si vous souhaitez la rencontrer pendant votre séjour, vous pouvez en faire part à l’équipe soignante qui lui transmettra votre demande.

 

Questionnaire Qualité

Un questionnaire de satisfaction vous est remis la veille de votre départ. Nous vous invitons à le remplir afin d’améliorer la qualité des prises en charge et à le déposer le jour de votre sortie, dans la boîte aux lettres prévue à cet effet dans chaque service.

 

Tabac

Conformément au décret 92-478 du 29 mai 1992, il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Il est également interdit de vapoter.

 

Traitement personnel

Tous les traitements personnels sont à confier dès votre arrivée à notre personnel. N'oubliez pas votre ordonnance et informez-en le personnel dès votre arrivée.

 

Trousseau

Un certain nombre d'effets personnels sont nécessaires à votre séjour. Il est conseillé de prévoir :

  • des vêtements de nuit,
  • des tenues confortables,
  • des chaussons,
  • une robe de chambre,
  • un nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, peigne, rasoir, eau de toilette…),
  • des serviettes et gants de toilette.