Centre multidisciplinaire référent pour le traitement de l’endométriose
Découvrez la prise en charge de l'endométriose à la clinique Belharra
Première cause d'infertilité en France, l'endométriose touche en moyenne 1 femme sur 10 (soit près de 2,5 millions) en âge de procréer. En région Nouvelle Aquitaine, elle concernerait 135 000 à 225 000 femmes.
Cette maladie se caractérise notamment par la présence de tissu endométrial à l'extérieur de l'utérus. Associée à des douleurs pelviennes aiguës qui surviennent lors des périodes menstruelles et pendant les rapports sexuels, elle est souvent accompagnée d'infections urinaires à répétition, de troubles intestinaux, d'une fatigue chronique intense, et souvent d'un problème d'infertilité.
Pour améliorer son diagnostic et assurer un parcours de soins global et multidisciplinaire à ces patientes, les Agences régionales de santé (ARS) œuvrent depuis plusieurs années au déploiement de « filières endométriose » dans toute la France. C’est dans ce cadre qu’en janvier 2023 la Clinique Belharra a été labellisée Centre multidisciplinaire référent pour l'endométriose par l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Des compétences médicales pluridisciplinaires pour une prise en charge efficiente
La Clinique Belharra a déployé une équipe dédiée à la prise en charge de l'endométriose composée de deux gynécologues chirurgiens, deux gynécologues spécialistes de la fertilité ainsi que de quatre radiologues. Des soins de support proposés par des psychologues, ostéopathes, sexologues, assistantes sociales et infirmière spécialisée dans le traitement de la douleur viennent compléter cette prise en charge. L'objectif étant de permettre aux patientes venant consulter d'obtenir une offre de soins complète.
Des réunions de concertation multidisciplinaires sont régulièrement organisées avec l'ensemble du corps médical (gynécologues, radiologues, infirmières, chirurgiens digestifs, urologues et gastro-entérologues).
Un parcours de soins structuré
Pour répondre à la forte demande des femmes atteintes d'endométriose dans la région, la Clinique Belharra a renforcé son offre de soins en gynécologie avec l'ouverture d'un Hôpital de Jour (HDJ) dédié à la prise en charge de l'endométriose.
Sur une demi-journée d'hospitalisation, nos professionnels de santé se coordonnent autour d'un parcours Endométriose et douleur et propose de rencontrer :
Votre gynécologue et une infirmière spécialisée dans la douleur pour échanger sur votre traitement et les alternatives thérapeutiques,
Une diététicienne pour vous conseiller sur l'alimentation anti-inflammatoire permettant une meilleure gestion de la douleur,
Une ostéopathe ou kiné spécialisée afin de travailler les sphères abdominopelviennes impactées par la maladie,
Une psychologue et une orientation vers les professionnels de ville et associations pour mieux vivre avec votre maladie
2 autres parcours sont aussi mis en place :
1/2 journée d’hospitalisation de jour de pré-habilitation à la chirurgie de l’endométriose
1/2 journée d’hospitalisation de jour de Fertilité et endométriose
Pour en savoir plus : Plaquette endométriose Mon Réseau
Une avancée majeure : un test salivaire pour détecter l'endométriose
La Clinique Belharra a été sélectionnée pour participer à une étude nationale sur un test salivaire innovant. Destiné aux patientes présentant des symptômes évocateurs mais sans anomalies détectables à l'IRM, ce test pourrait éviter des chirurgies inutiles et améliorer la prise en charge.
Selon le Dr Claire Théodore, Chirurgien gynécologue à la clinique Belharra : "Ce test pourrait significativement améliorer la qualité de vie des femmes concernées."
Les premiers tests seront disponibles dès mars 2025, dans le cadre d'un essai clinique, avec un déploiement progressif à l'échelle nationale. Ce test non invasif, remboursé par la sécurité sociale et dont les résultats sont disponibles sous une dizaine de jours, permettrait de détecter la maladie avant même qu'elle ne devienne visible par imagerie ou chirurgie.
Grâce à son expertise et son engagement, la clinique Belharra poursuit son action pour un diagnostic plus rapide et une meilleure prise en charge des patientes atteintes d'endométriose.