Actualités
Projet Parkolibris : encourager les modes de déplacement plus verts
le 28/04/2021
Patrick Ferrandis, responsable qualité et RSE de la Clinique Belharra, explique que le projet Parkolibris a été réfléchi de manière collégiale et dans le but de favoriser une mobilité plus verte. Une initiative écologiquement bénéfique mais aussi utile pour désengorger le parking de l’établissement, accessible aux patients.
Améliorer l’accueil des patients
Si les compétences de la clinique sont vastes et les prises en charge des patients variées, son parking pour accueillir le public reste quant à lui limité. « Nous avons réalisé des études en vue de l’agrandissement de celui-ci, mais cet agrandissement n’est pas possible pour le moment, explique Patrick Ferrandis. Il a donc fallu trouver des solutions alternatives pour permettre de libérer des places à destination des patients et visiteurs, sans pénaliser le personnel de l’établissement qui se gare sur la même zone. »
Au regard d’autres expériences élaborées dans certaines métropoles et entreprises, l’équipe rattachée au service RSE a alors imaginé ce système incitatif et plus écologique. « Nous avons retenu le nom Parkolibris qui renvoie à la fable du colibri. Celle dans laquelle le petit oiseau qui, voulant éteindre un incendie gigantesque, avait pris de l’eau dans son bec. Les autres animaux lui auraient rétorqué qu’il n’y arriverait jamais tout seul. Et à lui de répondre qu’il faisait sa part, et que si tout le monde s’y mettait aussi, l’incendie serait éteint. » Une alternative dans l’air du temps où chacun a la possibilité d’ajouter sa pierre à la préservation de l’environnement tout en étant responsabilisé dans son utilisation et la gestion du parking.
Un parking à vélos fermé a été installé afin d’assurer la sécurité des vélos des collaborateurs, notamment les électriques, très prisés. « La clinique propose de nombreuses solutions pour encourager les collaborateurs à utiliser des moyens de locomotion alternatifs. Par exemple, une participation aux frais des transports en commun prise en charge à 100%, un accompagnement dans l’achat de vélo électrique avec une avance de la trésorerie sans frais ou encore la mise à disposition d’une application de covoiturage entre salariés (Txik Txak Kovoit), facilitant l’organisation et l’échange entre tous. » Prochaine étape : un projet de piste cyclable améliorée qui devrait être réalisé en collaboration avec la mairie de Bayonne.