Actualités
Portrait de Marine Chambord : Aide-soignante, bien plus qu’un métier de soins
le 28/11/2023
Marine Chambord est aide-soignante à la Clinique Belharra (Ramsay Santé), située à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Un métier polyvalent, essentiel et très humain au service du bien-être des patients. Rencontre.
Vous exercez à la Clinique Belharra depuis un an. Quel est votre rôle en tant qu’aide-soignante au sein de l’établissement ?
Sous la responsabilité d’une infirmière, mon rôle est d’assurer les soins d’hygiène des patients et de veiller à leur confort tant physique que moral. En tant qu’aide-soignant, nous avons la particularité d’être au plus proche des personnes hospitalisées et leur apportons soutien et soins. Nous accueillons les patients et leurs familles, nous assurons les soins d'hygiène et les surveillances des constantes, et veillons à ce que chaque patient ait bien tout ce dont il a besoin.
À la différence du métier d’infirmier, nous ne distribuons pas de médicaments et ne pratiquons pas de soins médicaux comme la pose d’une perfusion. Cependant, nous effectuons plusieurs examens comme la mesure des constantes vitales (pression artérielle, température, rythme cardiaque,...).
Quel a été votre parcours jusqu’ici ? Et comment vous est venue cette envie d’exercer ce métier d’aide-soignante ?
Avant de rejoindre les urgences de la Clinique Belharra, j’ai obtenu mon diplôme à Dax en 2020. Réquisitionnée pour aider les soignants à gérer le flux des patients, j’ai vécu mes premiers pas d’aide-soignante en pleine crise sanitaire. Une expérience épuisante mais très enrichissante. Après avoir été "roulante" dans les services d'oncologie, des urgences et maternité, je suis depuis 4 mois en CDI dans le service des urgences.
L’envie, je l’ai eue toute petite. J’entendais beaucoup de choses sur le métier d’infirmière, sans savoir que le métier d’aide-soignante existait. Durant mon stage d’observation en troisième, je pensais même accompagner une infirmière avant de comprendre qu’il s’agissait en fait d’une aide-soignante. Et ça m’a plu !
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? Et comment le voyez-vous évoluer ?
Le contact avec les patients ! J’aime les accompagner avec empathie, douceur et bonne humeur, comme si j’étais à leur place. Je calme leurs angoisses, réponds à leurs questions, discute avec eux pour leur redonner le sourire… Je les materne en quelque sorte. C’est un lien très fort que je tisse avec eux.
Et malgré la dureté de notre quotidien tant physiquement qu’émotionnellement, je continue à le faire avec le cœur et je suis fière de le voir évoluer. Avec la nouvelle réforme, nous allons pouvoir pratiquer quelques soins infirmiers, et ainsi gagner en responsabilités et en savoir-faire.