Actualités

Oncocœur, l'association qui donne du baume au cœur des patients en chimiothérapie et médecine ambulatoire

le 27/06/2023

 

Oncocoeur est une association mettant en avant le lien entre soignants, soignés, professionnels de santé et divers acteurs dans le monde du soin. « Ce nom a été choisi par l'une de nos patientes, Karine BEDDOUK, a qui nous voulions rendre hommage. L'association a pour objectif premier d'animer le service et de fédérer les professionnels au sein du service de chimiothérapie et médecine ambulatoire » confie Marion Borderes, infirmière et présidente de l’association. « Nous avions pour point d’honneur de créer une association démocratique, au sein de laquelle chaque patient, chaque infirmière posséderait le droit à la parole, afin que tous puissent mettre leur pierre à l’édifice », poursuit la professionnelle.

Avec près de 2 000 prises en charge annuelles de patients atteints de cancer, les fondatrices de l’association Oncocœur entendent améliorer la qualité de vie dans l'établissement tout au long de leur prise en charge, en mettant en place divers projets tels que :

- Revoir l'agencement et la décoration de la salle d'attente ;

- Organiser des événements en interne (par exemple : un buffet de noël, cours de maquillages, ateliers d'art thérapie…) ;

- Un système de tombola permettant de remporter des billets pour des événements culturels et/ou sportifs ;

- Des ateliers de sensibilisation au cancer.

 

Une soirée d’inauguration prévue le 30 juin 2023

Afin de pouvoir mettre en place tous ces projets dès le mois de septembre 2023, une soirée d’inauguration associative est prévue le 30 juin à 19 heures au sein de la clinique. « Nous prévoyons de vendre des gobelets réutilisables et personnalisés avec l’effigie des fondatrices de l’association, et de lancer un appel aux dons », détaille l’experte, en expliquant que diverses animations (sans lien avec la maladie) sont prévues pour cet événement, afin d’apporter du baume au cœur des participants.

« Nous tenons à remercier les agents de service hospitalier, les secrétaires, les médecins ainsi que le directeur de l’établissement et toute personne qui participera à notre accompagnement dans ce beau projet ! », conclut Marion Borderes.