Actualités

Les P'tits Doudous de Belharra : rassurer les enfants en les occupant

le 17/06/2021

Rattachée à un réseau national composé de 94 associations réparties sur tout le territoire, Les P'tits Doudous de Belharra s'attèle à proposer aux enfants des occupations en salle d'attente, juste avant l'opération et en salle de réveil. Chaque année, bien qu'il n'y ait pas de service pédiatrique, près de 1200 mineurs sont reçus à la Clinique pour une opération. 

 

Occuper l'esprit et diminuer l'anxiété

Comment réduire l'anxiété d'un enfant? Tout simplement en lui occupant l'esprit avec une activité qui sollicite l'interaction. "Notre objectif est d'améliorer les zones d'attente pour l'enfant, avant même son entrée dans le bloc opératoire", explique Cécilia Hébert. Personnalisation de son masque d'anesthésie avec des gommettes ou encore mini-jeux sur tablette, tout est mis en place pour rendre cet instant le plus agréable possible.

L'un des accessoires les plus prisés est sans doute la tablette interactive. "Avec l'association Les P'tits Doudous, nous avons bénéficié de tablettes que nous remettons aux enfants dès leur arrivée en salle d'attente. Il s'agit d'un jeu qui s'appelle "le héros c'est toi " et cela retrace les aventures d'un enfant qui va se faire opérer", explique la présidente.

Une similitude avec l'enfant qui lui permet de se sentir chargé d'une mission qu'il voudra accomplir avec brio ! "En post-opératoire, l'équipe soignante de la SSPI remet un petit cadeau, un diplôme qui le décerne officiellement enfant courageux ! ", raconte Cécilia Hébert. Prochainement, des lunettes de réalité virtuelle viendront compléter le panel d'accessoires pour les plonger dans un univers agréable.

 

Elan de solidarité pour financer l'association

Le déploiement des différents accessoires et jeux que l'association propose représente un coût. "Pour se financer, nous avons fait appel à la solidarité en interne, explique la présidente. Au bloc opératoire, nous faisons du recyclage : emballages de sutures en aluminium, câbles de bistouris électriques en cuivre, lames de laryngo en inox... Tout le monde se mobilise pour récolter ces objets et je vais ensuite les vendre à un ferrailleur. L'association ne pourrait pas exister sans tout le travail d'équipe qui est réalisé". Des entreprises de proximité se mobilisent également à travers des dons de jouets ou des bons pour diverses activités.

A présent rattachée au groupement national d'associations, Les P'tits Doudous de Belharra peut également compter sur le secrétariat général du réseau pour toute question ou accompagnement dans son développement. "Grâce à eux, nous avons reçu le kit de bienvenu avec les tablettes. Nous avons aussi reçu des affiches qui égaient les couloirs du bloc opératoire. Nous sommes bien épaulés et tous très engagés dans l'association", confie sa présidente.

Cécilia Hébert le sait, la réussite de l'association dépend de l'implication de chacun et pour le moment, c'est un succès ! "L'investissement en temps de la part des collègues, l'investissement financier à travers le recyclage et les dons matériels des entreprises et des particuliers nous aident énormément. L'association a une super équipe derrière elle", conclut la présidente. Un bel exemple pour tous les établissements qui envisagent la création d'une association !