Actualités

L’association Lorea redonne le sourire aux patients du service d’oncologie de la Clinique Belharra

le 19/08/2022

 

Plusieurs membres du personnel du service d’oncologie de la Clinique Belharra (Ramsay Santé), située à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), se sont rassemblés pour créer l’association Lorea qui réalise de nombreux projets centrés autour du bien-être des patients. Présentation avec Claire Abraham, assistante sociale, et le Dr Hélène Marchand, médecin en soins palliatifs.

 

Lancée en septembre 2020, lassociation Lorea a pour vocation daméliorer le confort et la qualité de vie des patients au sein du service doncologie de la Clinique Belharra. « L’objectif est double, au-delà de faciliter le quotidien des patients, nous souhaitons également optimiser l’environnement de travail des soignants », précise le Dr Hélène Marchand.

 

Des initiatives permettant de mieux vivre l’hospitalisation

Le premier investissement de l’association Lorea ? Un chariot détente permettant la réalisation de massages et de séances de luminothérapie. « Nous voulions proposer une offre non médicamenteuse complémentaire à nos patients afin qu’ils puissent se détendre. Cette atmosphère relaxante permet de mieux supporter les hospitalisations qui sont parfois difficiles », indique le Dr Hélène Marchand.

 

Très récemment, un casque de réalité virtuelle a également été mis en place au sein du service. Cet accessoire permet d’atténuer la douleur des patients pendant des soins techniques comme une piqûre ou une perfusion. « Lorsqu’il porte le casque, un patient peut regarder différents lieux comme la mer, la montagne ou la forêt. Cela permet de modifier son état de conscience pour réduire la sensation de douleur et l’anxiété », indique Claire Abraham.

 

Pendant l'été, un nouveau projet a vu le jour : la création d’une fresque végétale qui décorera l’ensemble du service d’oncologie sur le thème des animaux du monde. Le but est d’offrir un cadre de soins agréable et chaleureux pour les patients, mais également pour les soignants. De plus, un professeur de théâtre interviendra également pendant la saison estivale et réalisera des coiffures végétalisées composées de fleurs pour les soignants et les patients.

 

De nombreux projets en perspective

Le réseau associatif envisage encore différentes initiatives pour les prochains mois. Une praticienne en shiatsu (technique de massothérapie d’origine japonaise) interviendra au sein du service. Par ailleurs, des vols touristiques, au départ de l’aéroport de Biarritz, pourraient être organisés afin que certains patients puissent profiter des paysages de la côte basque. « Les patients sont très heureux des actions de l’association Lorea. Ce sont des moments qu’ils apprécient énormément et durant lesquels ils oublient la maladie », témoigne Claire Abraham.

Depuis sa création, l’association a réalisé diverses actions afin de récolter des fonds. Elle a notamment été présente lors d’opérations d’emballage de cadeaux dans les commerces pendant les fêtes de fin d’année. Elle a également tenu une buvette lors du match de rugby opposant l’équipe du Biarritz Olympique à celle du Stade toulousain. L’organisme a aussi reçu de nombreux dons de la part des patients et des familles.

 

Pour en savoir plus sur l'association Lorea : cliquez ici