Actualités
La Clinique Belharra s'engage sur la prise en charge sécurisée de tous les patients, tout en restant mobilisée dans la lutte contre l'épidémie
le 29/05/2020
La Clinique Belharra prépare la reprise de l’activité hospitalière hors Covid-19 selon des modalités sécurisées. A l’heure où l’épidémie semble se stabiliser, la clinique se mobilise pour s’assurer qu’une réponse médicale soit apportée aux patients nécessitant des soins indispensables.
Il est aujourd’hui essentiel de réintégrer dans le circuit hospitalier les patients pour lesquels le report de consultations, d’examens ou d’interventions pourrait déboucher à court ou moyen terme sur une « perte de chance ». Grâce à l’engagement sans faille des médecins et des personnels soignants, Ramsay Santé réorganise ainsi ses activités médicales et chirurgicales de façon à sécuriser les patients, physiquement et psychologiquement, dans le contexte de l’épidémie Covid-19.
Cette réorganisation prend la forme d’« engagements patients », qui s’appliquent à la Clinique Belharra :
1. Analyse systématique du rapport risque/bénéfice de l’intervention
Pour les consultations/soins qui ont été déprogrammés, comme pour les nouveaux patients, le praticien mène une évaluation rigoureuse des besoins du patient afin de lui proposer le traitement adapté dans les délais requis.
2. Transparence de l’information patient
Le praticien informe le patient sur les avantages et inconvénients des alternatives (réalisation ou report de l’intervention) dans le contexte spécifique de la pandémie.
3. Aménagement des établissements & Organisation des visites
L’établissement met en place des parcours patients spécifiques selon le risque présenté par chaque patient/situation.
L’établissement aménage les horaires de consultation/intervention et les lieux (collectifs) d’accueil et d’attente pour une distanciation sociale maximale. Il intègre dans la planification des interventions une majoration du temps de nettoyage des blocs. Limitation au maximum de la présence de personnes externes à l’établissement :
- Pas de visite pour les patients, sauf décision médicale exceptionnelle en lien avec leur état de santé
- Pas d'accompagnant pour les adlutes et un seul adulte pour l'accompagnement d'un enfant de moins de 16 ans ou d'une personne dépendante
4. Disponibilité des équipements de protection et de dépistage
Nos patients hospitalisés, tout comme les professionnels assurant leur prise en charge, seront systématiquement équipés pour une protection optimale (masques, gel hydro alcoolique…). Un test de dépistage sera réalisé avant hospitalisation chaque fois que la situation le rendra nécessaire.
5. Utilisation privilégiée des outils digitaux
L’établissement préconise l’utilisation en priorité des outils digitaux pour limiter les interactions humaines : consultations de télémédecine – ou envoi des documents par mail – utilisation d’une application de suivi post-séjour pour les patients le nécessitant.
6. Priorité aux circuits courts
L’établissement et les praticiens privilégient les interventions en circuit court : ambulatoire, Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC), hospitalisation de jour avec distanciation sociale pour permettre un retour à domicile dans les meilleurs délais et conditions.