Actualités

De nouvelles compétences pour la clinique Belharra

le 28/05/2020

Bien que le Dr Mayan soit arrivé en pleine crise sanitaire, son intégration à la clinique Belharra était prévue de longue date. Premier grand sujet déposé sur son bureau : l’appréhension du Covid-19 et le déconfinement au sein de l’établissement.

 

Quelles sont les missions de l’infectiologue ?

Un infectiologue est spécialisé dans la gestion de tous les microbes pouvant provoquer des maladies chez l’Homme. Mais pas seulement... « Mes missions sont assez variées, explique ce spécialiste. Je peux aussi bien étudier des zoonoses, (infections qui se transmettent de l’animal à l’homme, comme la maladie de Lyme, la fièvre Q ou encore la rage...) que des infections plus compliquées, pouvant être associées à des soins ou non. L’utilisation à bon escient des antibiotiques fait également partie de mes compétences ».

À la clinique, les missions de l’infectiologue sont réparties en trois volets majeurs. « Tout d’abord, il y a la prévention. Cela comprend le respect des règles d’hygiène, l’apparition de bactéries multi-résistantes mais aussi la régulation de la consommation d’antibiotiques. Pour cela, je travaille étroitement avec l’équipe opérationnelle d’hygiène et la pharmacie ». Deuxième volet : l’aspect curatif. « Là, les médecins vont me demander conseil en cas de doute. Cela va de la durée de prescription d’un antibiotique aux modalités de surveillance d’un patient traité ». Enfin, le volet relatif à la qualité permet à la clinique d’améliorer ses pratiques, toujours sur recommandations du spécialiste. « Nous faisons des audits, des retours sur d’anciens dossiers, pour voir comment améliorer nos prises en charge. »

 

Un véritable apport d’expertise complémentaire

À la clinique Belharra, pas de journée type pour le professionnel ! « Je m’adapte à la situation. L’objectif est de répondre au mieux aux sollicitations des praticiens ». En effet, chaque jour est ponctué de questionnements et le but est de trouver le juste équilibre entre la réalité du terrain et les recommandations des hautes instances médicales. « Assurer la satisfaction des praticiens et des patients dans l’établissement, et empêcher que ce dernier ne soit un foyer épidémique au Covid-19... autant de problématiques qui entraînent la polyvalence de mes missions et des sollicitations qui me sont faites ».

Car dans ce rôle de conseil, le Dr Mayan ne tranche pas une situation. Il oriente la réflexion, en vue d’une prise de décision collégiale et unanime. « Je donne mon avis et n’impose rien. Les praticiens présents à la clinique assurent déjà leur rôle pour que tout fonctionne à plein régime ! Alors je les accompagne ». Parcours des patients et de leurs accompagnants, accueil des femmes enceintes, gestion des personnes potentiellement Covid+... « Je ne m’ennuie pas ! Et suis ravi de voir qu’il y a une vraie dynamique de réflexion et d’action ici. »