Actualités
12 raisons de choisir la maternité de la Clinique Belharra
le 11/07/2023
Maternité de niveau 1, la Clinique Belharra (Ramsay Santé), située à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), propose une prise en charge des grossesses physiologiques à partir de 36 semaines d’aménorrhée. Détails avec Béatrice Toizat (cadre de santé) et Anne-Charlotte Veyrac (sage-femme tabacologue).
Implantée à Bayonne et ouverte depuis le mois d’août 2015, la maternité de la Clinique Belharra, récemment certifiée par la Haute Autorité de Santé avec un score de conformité de 99,6 %, assure la prise en charge des grossesses physiologiques et des accouchements à partir de 36 semaines d’aménorrhée. « Maternité de niveau 1, notre équipe pluridisciplinaire accompagne les futures mamans dont la grossesse et l’accouchement ne présentent a priori aucun danger », déclarent Béatrice Toizat et Anne-Charlotte Veyrac.
Avec près de 1 400 naissances annuelles, l’établissement se démarque par la qualité de ses prises en charge personnalisées ainsi que par ses locaux récents. Engagé dans une démarche qualité et environnementale, l’établissement a pour objectif d’obtenir le label THQSE[1] en 2023, grâce à ses soins éco-responsables ayant un moindre impact sur les plans sanitaire, économique, social et environnemental.
Maternité de la Clinique Belharra : ce qui nous distingue
À la Clinique Belharra, les mères (et parents) en devenir bénéficient d'une prise en charge de qualité qui comprend notamment :
- Une équipe pluridisciplinaire composée de sages-femmes, d’auxiliaires puéricultrices, d’aides-soignantes, d’agents de service hospitalier, d’obstétriciens, de pédiatres et d’anesthésistes.
- Un suivi individualisé et sur mesure assuré par le même gynécologue-obstétricien tout au long de la grossesse.
- La possibilité de réaliser des échographies supplémentaires (au-delà des trois échographies recommandées, une à chaque trimestre).
- Un accompagnement dans la rédaction du projet de naissance.
- La possibilité d’opter pour un accouchement physiologique et naturel dans une salle dédiée (équipée notamment d’une baignoire).
- Des locaux récents, modernes et spacieux (comprenant 19 chambres individuelles et 2 chambres doubles) permettant d’assurer un séjour confortable aux parents en devenir.
- Une flexibilité sur le temps de séjour (pouvant s’étendre jusqu’à quatre jours).
- La valorisation de la place du coparent durant l’accouchement et les soins du nouveau-né (notamment le premier bain).
- Un accueil permanent 24h/24 assuré par un obstétricien, un anesthésiste, un pédiatre ainsi qu’une équipe de sages-femmes et d’auxiliaires puéricultrices.
- Des visites du service maternité organisées une fois par mois et deux journées de la naissance organisées chaque année à destination des futurs parents.
- Des ateliers « nesting » et « santé environnementale » animés par des professionnels une fois par mois.
- Un suivi pluridisciplinaire du diabète gestationnel en hospitalisation de jour (sage-femme, infirmière, diététicienne, endocrinologue).
« Notre service se tient constamment à disposition des couples, afin de leur apporter tout le soutien nécessaire à chaque étape de la prise en charge, tout au long de la grossesse, pendant et après l'accouchement, en leur assurant perpétuellement confort et sécurité », concluent les professionnelles de santé.