Actualités
Ramsay Santé lance le Bus Santé Prévention : une initiative mobile en faveur de la santé publique dans le Sud-Ouest
le 18/06/2024
Mis en place par le pôle Aquitaine du groupe Ramsay Santé en partenariat avec Hocoia, le projet de Bus Santé Prévention s’inscrit dans une démarche proactive visant à réduire les inégalités sociales de santé et à renforcer la culture de la prévention dans les Landes et le Pays Basque. Une initiative innovante et d’utilité publique expliquée par Charles Briffeuil, chef de projet.
Le groupe Ramsay Santé se positionne en tant que précurseur avec le lancement d’un projet innovant : le Bus Santé Prévention, qui suivra un projet itinérant dans la zone sud-ouest. Porté par 5 établissements du groupe Ramsay Santé (la Clinique Belharra, le Centre de Cardiologie du Pays Basque, la Clinique Aguilera, la Clinique Jean Le Bon, et le CERS Capbreton), ce projet a pour objectif de réduire les inégalités sociales de santé, en adoptant une approche participative pour faire face à la montée des maladies chroniques non diagnostiquées. « L’accent sera notamment mis sur le renforcement de la prévention dans les régions des Sud Landes et du Pays Basque », souligne Charles Briffeuil, chef de projet.
Un cabinet de consultation mobile à la pointe de la technologie
Véritable cabinet de consultation mobile de 3,5 tonnes, le véhicule (équipé de dermatoscope, tensiomètre, échographe, ECG, fauteuil de gynécologie…) est prêt à être opérationnel dès juin 2024 et répond aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite grâce à un accès PMR. La confidentialité de chaque consultation est garantie grâce à un espace spécialement délimité.
Le cabinet de consultation mobile proposera une approche de santé complète (primaire, secondaire et tertiaire) avec des actions de sensibilisation, de dépistage et de soin (avec une prise de rendez-vous en ligne pour les consultations). Durant les premiers mois, l'accent sera mis sur la prévention et la sensibilisation, sur des domaines tels que la cardiologie, la diététique, la cancérologie, la dermatologie, l’addictologie (tabac, alcool) et la santé environnementale (avec une sensibilisation aux perturbateurs endocriniens). Les actions de dépistage, quant à elles, seront programmées ultérieurement, à l'occasion de mois dédiés à la santé publique, tels qu'Octobre Rose. De plus, les consultations pourront être planifiées en ligne pour une meilleure accessibilité. « L'objectif est de suivre le calendrier national et mondial des événements marquants dans le domaine de la santé publique », poursuit-il.
Une équipe pluridisciplinaire au service des patients
Pour garantir un service complet et de qualité, le bus accueillera une équipe diversifiée de professionnels de santé, tant libéraux que salariés. Parmi eux, des infirmiers, des sages-femmes, des cardiologues, des gynécologues, des gastro-entérologues, des pneumologues, des diététiciens-nutritionnistes, des chirurgiens vasculaires et des ophtalmologues qui se relaieront pour répondre aux besoins des patients.
« Nous sommes convaincus que ce projet est d’utilité publique et nous espérons qu’il s’inscrira durablement dans le paysage local, notamment grâce à des partenariats de proximité », conclut Charles Briffeuil, en ajoutant que le projet pourra être suivi de près via Instagram (@bus.prevention.ramsay.sante).