Un parcours qui ne s’arrête pas au diagnostic
Lorsque le désir d’enfant rencontre des difficultés, le parcours peut rapidement devenir complexe :
consultations, examens, bilan de fertilité, prise en charge de l’endométriose, PMA…
À la Clinique Belharra, les équipes de gynécologie, de fertilité et d’obstétrique travaillent dans un même
environnement pour favoriser une continuité de prise en charge.
Le bilan est une étape. Le parcours, lui, se construit dans la durée
Comprendre les difficultés à concevoir
Les difficultés à concevoir peuvent avoir de nombreuses origines. Elles peuvent notamment être liées à
l’ovulation, à la réserve ovarienne, aux trompes, à l’utérus, à l’endométriose ou à des facteurs masculins.
Dans certaines situations, aucune cause précise n’est retrouvée.
Le bilan de fertilité permet d’explorer la situation de façon adaptée. Il peut comprendre différents examens
chez la femme et chez l’homme selon le contexte clinique.
Des parcours adaptés à chaque situation
Fertilité, PMA ou endométriose : les équipes de la Clinique Belharra vous accompagnent avec une prise en charge adaptée à votre histoire et à votre projet parental.
PMA et fertilité
Le Centre de Fertilité de Bayonne accompagne les couples dans leur projet parental et propose différentes techniques d’assistance médicale à la procréation. Le choix de la technique dépend de la situation de chaque couple et des résultats du bilan de fertilité.
Endométriose et fertilité
L’endométriose peut être associée à des douleurs et à des difficultés de fertilité. Sa prise en charge nécessite une approche individualisée et peut faire intervenir plusieurs expertises complémentaires.
Sur une demi-journée, plusieurs professionnels peuvent intervenir autour de la patiente selon ses besoins : gynécologue, infirmière spécialisée dans la douleur, diététicienne, kinésithérapeute ou ostéopathe spécialisée et psychologue.
Deux expertises. Un même lieu. Un parcours pensé autour de votre projet.
Votre parcours,au même endroit
Lorsque concevoir devient plus difficile, le parcours de soins peut rapidement devenir complexe. À la Clinique Belharra, les expertises sont réunies pour vous accompagner dans la continuité, de l’exploration de la fertilité au projet de grossesse.
Première consultation
Écouter votre histoire, comprendre votre projet et identifier les premières étapes adaptées à votre situation.
Bilan et diagnostic
Les examens nécessaires sont proposés afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées et orienter la prise en charge.
Prise en charge
Selon votre situation, le parcours peut évoluer vers une prise en charge médicale, chirurgicale ou une assistance médicale à la procréation.
Projet de grossesse
Lorsque la grossesse devient possible, les équipes peuvent poursuivre l’accompagnement autour de ce nouveau projet.
Suivi de grossesse
Le suivi se poursuit au sein de l’environnement gynécologique et obstétrical de la Clinique Belharra.
Accouchement
Une continuité qui permet de rester dans le même établissement jusqu’à la naissance de votre enfant.
Questions fréquentes
Quand consulter lorsque l’on rencontre des difficultés à concevoir ?
Une consultation permet de faire le point sur votre situation et de déterminer si un bilan de fertilité est
nécessaire.
L’endométriose peut-elle avoir un impact sur la fertilité ?
Oui, elle peut être associée à des difficultés de fertilité. La stratégie dépend notamment des symptômes,
de la situation médicale et du projet de grossesse.
Quelles techniques de PMA sont proposées ?
Le Centre de Fertilité de Bayonne propose notamment l’insémination, la FIV et la FIV ICSI.
Peut-on être prise en charge pour l’endométriose et la fertilité au même endroit ?
Oui. Le Centre de Fertilité de Bayonne est installé au sein de la Clinique Belharra, ce qui favorise la
coordination des expertises.
Peut-on poursuivre le parcours à Belharra lorsque la grossesse est obtenue ?
Oui. Les équipes de fertilité et d’obstétrique sont réunies au sein de la clinique, permettant une continuité
jusqu’au suivi de grossesse et à l’accouchement.
L’endométriose nécessite-t-elle forcément une chirurgie ?
Non. La prise en charge est individualisée en fonction des symptômes, de la localisation, du
retentissement de la maladie et du projet de grossesse.