Actualités
Le scanner Loop-X : un équipement de pointe pour la chirurgie de la colonne vertébrale
le 09/01/2023
Pour assister les chirurgiens dans leurs opérations, la Clinique Belharra (Ramsay Santé) située à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a récemment investi dans un appareil dernier cri : le scanner Loop-X. Une première dans le secteur de l’hospitalisation privée en France. Détails avec le Dr Julien Rigal, chirurgien du rachis.
Utilisé depuis le mois de novembre 2022 par les quatre chirurgiens de la colonne vertébrale de l’établissement (les Dr Bernard, Dr Montron, Dr De Rose et Dr Rigal), le scanner Loop-X renforce la sécurité de la chirurgie de la colonne vertébrale. Pratiquée pour soigner les pathologies des vertèbres (os), des disques (cartilages) ou des nerfs, cette chirurgie peut être réalisée au niveau de la région cervicale, dorsale ou lombaire. Le système d’imagerie dernière génération Loop-X permet d’améliorer nettement le champ de vision des chirurgiens et d’assister leurs gestes.
Un contrôle optimal pendant l’intervention
« L’utilisation du scanner Loop-X durant une chirurgie de la colonne vertébrale assure un taux de précision inégalé, dépassant les 99 %, notamment pour les chirurgies complexes comme la scoliose ou pour les interventions les plus générales », affirme le Dr Julien Rigal, en précisant toutefois que le dispositif ne remplace pas la main des chirurgiens. « Comparable à un anneau robotisé, le Loop-X permet l’obtention d’images en 2D et 3D durant toute l’intervention chirurgicale, la visualisation de l’anatomie du patient et le contrôle en direct de nos gestes », poursuit le chirurgien du rachis. Ainsi, les risques neurologiques et opératoires sont plus facilement évités. Le temps opératoire, le nombre d’incisions ainsi que les risques de complications post-opératoires sont également amoindris.
Une première en France dans le secteur privé
Établissement du groupe Ramsay Santé spécialisé en médecine, chirurgie et obstétrique, la Clinique Belharra est la première clinique privée française à être équipée du scanner Loop-X. Il est utilisé en pratique courante depuis le mois de novembre. Grâce à lui, l’établissement voit s’améliorer l’attractivité de son plateau technique et la sécurité des soins de ses patients, enfants comme adultes.