Actualités

La donnée numérique au service de l’organisation des plateaux chirurgicaux à la Clinique Belharra

le 17/07/2023

 

La Clinique Belharra (Ramsay Santé), située à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), a noué un partenariat avec un fabricant de données numériques liées aux instruments de chirurgie destinés à circuler entre le bloc opératoire et la stérilisation. Explications avec Jean-Paul Averty, fondateur d’Inway®, et Gilles Romero, pharmacien au sein de l’établissement.

Il n’existe pas, au niveau national, de langage commun dans le traitement des instruments de bloc opératoire. Afin d’assurer une meilleure compréhension entre professionnels, gagner du temps et renforcer la qualité et la sécurité des interventions au bloc opératoire, la Clinique Belharra s’est donc équipée d'un outil innovant facilitant l’utilisation des systèmes d’information en stérilisation grâce à une codification commune, lisible, juste et accessible à tous.

InWay® permet d’une part, d’harmoniser les références de chaque instrument et d’encadrer les recompositions des plateaux chirurgicaux, et d’autre part, d’éviter les erreurs de commande, de réduire le nombre de boîtes et d’optimiser le temps de travail des agents.

 

Une révolution dans la composition des plateaux chirurgicaux

Grâce à cette base de données, l’ensemble des instruments chirurgicaux bénéficie d’un langage commun directement intégré dans le système d’information de la clinique. Un gain de temps considérable pour les agents pour la gestion de la recomposition des plateaux grâce à :

  • une base de données unique et universelle ;
  • un espace de formation en instrumentation chirurgicale pour les agents de stérilisation ;
  • un outil de production et d’aide en réalité augmentée à la recomposition des plateaux chirurgicaux en stérilisation, qui sortira fin 2024.

Chaque instrument est ainsi facilement reconnaissable et comporte un code unique, un descriptif précis, une image, un hologramme et les références des fournisseurs existants. Cela permet de garantir une bonne utilisation et d’assurer la sécurité des patients.

« Nous sommes partis du constat qu’aucune codification générique de l’instrumentation de chirurgie n’existait. Faciliter le chemin de l’instrument entre le bloc opératoire et la stérilisation est pourtant indispensable pour que les programmes chirurgicaux soient effectués avec sérénité. Notre objectif est donc de venir répondre à un réel besoin des établissements en leur apportant une solution d’optimisation pérenne », explique Jean-Paul Averty, fondateur d’InWay®.

 

Des résultats et des perspectives encourageantes

Si le paramétrage du système pour la spécialité digestive ne sera entièrement mis en place à la Clinique Belharra que fin 2023, les premiers tests sont déjà très encourageants : « Par exemple, pour un type de plateaux, nous sommes passés de 11 boîtes d’instruments à seulement 8 en quelques mois. InWay® nous a permis de mieux les optimiser et de nous donner une réelle visibilité en matière de gestion des boîtes sur une journée opératoire, et ainsi de les préparer sans stress et de manière optimale, c’est un vrai plus », précise Gilles Romero, pharmacien.

La Clinique Belharra prévoit de déployer ce dispositif à l’ensemble des spécialités chirurgicales de l’établissement. À terme, les autres établissements du pôle Aquitaine de Ramsay Santé (Clinique Aguiléra, Clinique Jean le Bon et Clinique de l'Atlantique) pourraient l'intégrer également.