Actualités

La Clinique Belharra certifiée "Haute Qualité des Soins" par la Haute Autorité de Santé

le 17/05/2022

 

La Clinique Belharra (Ramsay Santé) située à Bayonne (64), a obtenu la nouvelle certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) avec la mention « Haute Qualité des Soins ». 

La certification des établissements de santé par la Haute Autorité de santé (HAS) est un dispositif d’évaluation du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements publics comme privés. Elle est réalisée tous les quatre ans par des experts-visiteurs mandatés par la HAS.

 

Un nouveau référentiel pour la certification des établissements de santé

Fin 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) a présenté son nouveau dispositif de certification des établissements de santé, que les retours d’expériences de la crise sanitaire et les débats du « Ségur de la Santé » ont permis d’enrichir.

Le nouveau dispositif se concentre davantage sur le soin et son résultat pour le patient. La certification a ainsi été largement simplifiée pour être davantage ancrée dans les pratiques professionnelles quotidiennes au bénéfice du patient.

 

La Clinique Belharra confirme son excellent niveau de prise en charge

Suite à une visite de certification qui a eu lieu en novembre 2021, la Haute Autorité de Santé a attribué le plus haut niveau de certification à la Clinique Belharra avec la note de 99,6% pour sa haute qualité et sécurité des soins pratiqués.

Ce pourcentage découle d'une moyenne calculée sur 3 évaluations distinctes : 

  • Le résultat pour le patient (score de 99%)
  • Les équipes de soins (score de 100%)
  • L'établissement et sa gouvernance (score de 100%)

 

« Cette nouvelle certification concrétise la mise en œuvre d’une dynamique d’amélioration de la qualité du parcours de soins au service de la sécurité et la qualité de prise en charge des patients. Cet excellent score est le fruit du professionnalisme des équipes pluridisciplinaires, qui participent à faire de la Clinique Belharra un centre de soins de référence sur le territoire. » commente Nicolas Bobet, Directeur de la Clinique Belharra.