Actualités

Doscea : une équipe de qualité pour traiter toutes les pathologies du rachis

le 25/01/2022

 

L’activité de chirurgie du rachis à la Clinique Belharra a commencé dès l’ouverture de l’établissement en 2015. Cette activité prend place au sein du Pôle Rachis DOSCEA et compte quatre chirurgiens. Le Dr Montron a été rejoint par le Dr Bernard en 2015 puis par le Dr Rigal en 2017. Le Dr De Rose, arrivée en mai 2021, vient compléter l’équipe en apportant toute son expertise en tant que neurochirurgienne.

 

Un centre leader sur la région Sud-Ouest et Sud aquitain

Les quatre chirurgiens travaillent en étroite collaboration avec plusieurs autres spécialités (médecin douleur, médecin nutritionniste, médecin du sport et rééducation de l’établissement). Le Pôle Rachis DOSCEA comprend également un département kinésithérapie-rééducation avec balnéothérapie notamment pour la Récupération rapide après chirurgie (RRAC).

« Le Pôle Rachis DOSCEA est devenu un centre majeur et référent sur la région Sud-Ouest et le Sud Aquitain, rappelle le Dr Rigal. Nous réalisons près de 1 500 interventions par an qu’elles soient dégénératives, traumatiques ou déformatives avec les scolioses de l’adulte et de l’adolescent. »

 

Un plateau technique de référence

L’arrivée du Dr De Rose permet, grâce à sa spécialisation en neurochirurgie, de compléter la compétence du Pôle Rachis DOSCEA.  « L’ensemble des patients ayant une pathologie de la colonne vertébrale pourra être pris en charge dans le Pôle Rachis DOSCEA », se félicite le Dr Rigal.

Pour traiter au mieux ses patients, le centre est doté d’un plateau technique de haute technologie, notamment de l’outil d’imagerie EOS. Ce dernier obtient des images du corps entier tout en réduisant les doses d’exposition. « L’utilisation de l’EOS permet de calculer différents angles de la colonne vertébrale, cela majore la précision et la sécurité lors de nos gestes opératoires», précise le Dr Rigal.

Pour plus d'informations sur le Pôle DOSCEA, cliquez ici