Votre prise en charge en suites de couches
Les suites de couches désignent la période d’environ 6 semaines qui suivent votre accouchement : elles débutent donc durant votre séjour à la maternité et se terminent avec le retour de couches. Durant cette période, vous pourrez compter sur le soutien et les conseils de l'équipe soignante.
En pratique, à la maternité de la Clinique Belharra
Pendant votre séjour, vous allez pouvoir profiter de la présence de l’équipe soignante pour vous faire aider, obtenir des conseils et vous reposer.
La durée de votre séjour
La durée moyenne de votre séjour pour un accouchement physiologique est de 4 jours. Pour un accouchement par césarienne, comptez plutôt 5 jours en moyenne.
Faire connaissance avec bébé
Idéalement, la rencontre avec votre bébé doit se faire dans un environnement calme, loin de toute stimulation visuelle et auditive trop intense. Il est donc recommandé de limiter les visites ainsi que l'utilisation de la télévision et du téléphone durant ces précieux instants.
N’hésitez pas non plus à multiplier les contacts rassurants avec bébé : peau à peau, massage…
Un accompagnement quotidien par l'équipe
Durant votre séjour, vous verrez une sage-femme, une infirmière, une auxiliaire de puériculture et une aide-soignante chaque jour.
Soutien psychologique et assistante sociale
En cas de difficultés et à votre demande, une psychologue peut vous rendre visite pour vous aider.
Au besoin, une assistante sociale peut également vous aider dans vos démarches personnelles.
La déclaration de naissance
Vous êtes invités à prendre contact avec la mairie dès le lendemain de l’accouchement (hors weekend).
D'autre part, n’oubliez pas de faire la reconnaissance de votre enfant au service de l’état civil de la Mairie dans les trois jours qui suivent sa naissance.
Cette déclaration doit être obligatoirement effectuée dans les trois jours qui suivent la naissance à l’officier d’état civil du lieu de naissance (art. 55 du Code civil alinéa 1er) par le père ou un tiers.
Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de 3 jours. Lorsque le dernier jour de ce délai est un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Exemple concret : Si vous accouchez un jeudi, 1er jour : vendredi, 2e jour : samedi, 3e jour : dimanche. Vous devrez donc effectuer la déclaration au plus tard le lundi.
Le nom donné au premier enfant commun peut être :
- le nom du père,
- ou le nom de la mère,
- ou le double nom, à savoir le nom du père suivi du nom de la mère ou le nom de la mère suivi du nom du père.
Le nom choisi pour votre premier enfant sera celui de tous les enfants suivants communs à votre couple. À noter : le premier enfant commun est l'enfant qui a la filiation établie en premier à l'égard de ses deux parents. Il ne s'agit donc pas nécessairement de votre premier enfant biologique.