Actualités

Projet médical du Pôle Aquitaine : de nouvelles ambitions à horizon 2025 !

le 24/04/2023

 

Le nouveau projet médical du Pôle Aquitaine de Ramsay Santé a pour objectif d’améliorer et de renforcer la qualité de la prise en charge des patients d’ici 2025. Détails avec Nicolas Bobet, directeur du pôle.

 

Depuis 2011, les établissements du groupe Ramsay Santé sont réunis au sein de 17 pôles territoriaux qui ont pour vocation de répondre aux besoins hospitaliers des territoires dans lesquels ils exercent leur activité, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS). Chaque pôle déploie son propre projet pour rationaliser l’organisation et l’offre médicale des établissements du Groupe sur chaque territoire, afin d’améliorer et de renforcer le parcours de soins des patients.

En cohérence avec le nouveau plan stratégique du groupe Ramsay Santé « Yes We Care 2025 », le Pôle Aquitaine dévoile les ambitions de ces projets médicaux, dont l'un est porté depuis 2021 par les établissements du Pôle Sud Aquitaine, les Cliniques Belharra, Aguiléra, Jean le Bon et le Centre de Cardiologie du Pays Basque et le second par la Clinique de l'Atlantique (actuellement en cours de finalisation).

 

Un projet médical intégré dans son territoire

Très impliqués dans leur territoire, les établissements du Pôle Aquitaine constituent les maillons essentiels de la chaîne de santé territoriale et agissent en ce sens, conscients de leur responsabilité, en tenant compte à la fois des besoins des citoyens en matière de santé, de l'évolution de la population et des enjeux posés par l'ARS dans le cadre de son Plan Régional de Santé.  Ce projet médical de Pôle s'inscrit pleinement dans cette vision.

« Le nouveau projet médical du Pôle Aquitaine est structuré autour de neuf axes clés visant à placer constamment le patient et la qualité de sa prise en charge au cœur de la stratégie », dévoile Nicolas Bobet, directeur du Pôle Aquitaine chargé de superviser la mise en application du projet médical sur les établissements du territoire.

 

Les neuf axes sont les suivants :

  • Axe 1 :  maintenir notre position de leader en chirurgie sur le territoire avec par exemple la chirurgie robotique à Aguiléra et Belharra dès 2024. 

 

  • Axe 2 : renforcer notre offre de soins non-programmés pour mieux répondre aux urgences et à la nécessité de prendre en charge les patients dans des délais d’attente réduits (dans nos services d'urgence comme dans nos unités d'accueil non-programmé) 

 

  • Axe 3 : devenir un pôle expert en cancérologie avec notamment l’optimisation des préparations des chimiothérapies en site unique, les labellisations en tant que centres experts ou encore avec l'élargissement de nos prises en charge (consultations d'onco-génétique)

 

  • Axe 4 :  confirmer le Centre de Cardiologie du Pays Basque en tant que "Centre d'excellence en cardiologie interventionnelle et structurelle du Sud Aquitaine" avec notamment la construction d’un nouveau bloc opératoire de cardiologie et la possibilité prochaine d'implanter des valves aortiques (Tavi)

 

  • Axe 5 : développer le Pôle maternité obstétrique de la clinique Belharra en proposant un accompagnement à la parentalité personnalisé

 

  • Axe 6 :  développer notre présence territoriale avec la volonté de poursuivre le maillage territorial, ceci afin de proposer des offres de soins au plus près des patients (participation à des CPTS, consultations avancées sous forme digitalisée et en présentiel) 

 

  • Axe 7 : développer les prises en charge préventive et prédictive en mutualisant les expertises des établissements de santé et en soutenant les différentes campagnes nationales de prévention santé avec l'appui de notre living lab Ginkgo Biloba 

 

  • Axe 8 : intégrer le développement durable dans nos pratiques, à travers l'éco-soin, la gestion des déchets, l'incitation aux mobilités douces, la réduction de la consommation de gaz d’anesthésie et d’énergie 

 

  • Axe 9 : développer nos talents, en leur proposant notamment des opportunités de développement de carrière au sein du Pôle dans un contexte national d’enjeu d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé.

 

Un projet collaboratif

Les 9 axes sont coordonnés au sein d'un comité de pilotage, associant également les Présidents de Commission Médicale des établissements du Pôle. Un projet qui se veut en effet résolument collaboratif et co-construit, ouvert aux collaborateurs du Pôle volontaires pour s'engager dans cette initiative.

Actuellement, près de 65 professionnels participent à la mise en œuvre de ce projet médical de pôle, dont « L’objectif est également de faciliter le travail de nos collaborateurs. La contribution du plus grand nombre est très importante. Je profite de ces quelques lignes pour vous inviter à nous rejoindre », conclut Nicolas Bobet.