Actualités

Portrait de professionnelle : Belén D'Ythurbide, infirmière coordinatrice de parcours de soins en HDJ

le 03/05/2024

 

Belén D'Ythurbide, infirmière coordinatrice à la Clinique Belharra (Ramsay Santé) à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), orchestre les parcours de soins des patients en hospitalisation de jour dans diverses spécialités médicales. Son rôle central implique une collaboration étroite entre les patients et les professionnels de santé de l’établissement. Portrait.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Belén D'Ythurbide, diplômée d'une école infirmière à Lyon en 2014. J'ai débuté ma carrière au bloc opératoire à l'Hôpital privé Jean Mermoz, où j'ai travaillé pendant 7 ans et demi en chirurgie viscérale, urologique, gynécologique et vasculaire. En 2022, j'ai rejoint la Clinique Belharra en tant qu'infirmière de bloc. C'est après un remplacement que j'ai eu l'opportunité de devenir infirmière coordinatrice de parcours de soins en hôpital de jour (HDJ). En 2023, j'ai eu l’opportunité d’enrichir mon parcours en obtenant un Diplôme Universitaire (DU) de coordination des soins et de santé connectée à l'Institut Gustave Roussy.

 

En quoi consiste votre métier ?

Dès mon arrivée, j'ai participé à la création du service d'hospitalisation de jour, inexistant jusqu'alors. En tant qu'infirmière coordinatrice, je joue un rôle central dans les parcours de soins des patients en organisant leurs hospitalisations de jour dans diverses spécialités telles que la gynécologie, la bariatrie et la gastro-entérologie. Je travaille en étroite collaboration avec les médecins référents ainsi qu'avec d'autres professionnels de santé tels que les diététiciens, kinés, enseignants en Activité Physique Adaptée (APA), ostéopathes, tabacologues, assistantes sociales et psychologues.

 

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

La gestion et l'organisation du service, ainsi que la concrétisation de projets innovants. J'apprécie également les échanges stimulants avec les nombreux professionnels de santé et les patients, qui rendent mon travail à la fois diversifié et gratifiant.

Initialement, je n'avais pas envisagé d'exercer ce métier, mais j'ai toujours été attirée par le travail pluridisciplinaire et la collaboration, des aspects que je retrouve pleinement dans ce poste. 

 

Quels sont les défis auxquels vous êtes régulièrement confronté dans l'exercice de vos fonctions ?

Le principal défi a été la création du service lui-même, en veillant à ce que tout fonctionne correctement et que les patients soient satisfaits. Je reste quotidiennement attentive à maintenir la qualité des prises en charge et à répondre aux besoins des patients.

 

Avez-vous un souvenir marquant à nous raconter ?

Un souvenir marquant a été ma participation à l'inauguration d’une association en faveur de la lutte contre l’endométriose, où mes collègues et moi avons présenté les parcours de soins de la Clinique Belharra. C'était une expérience enrichissante et valorisante de pouvoir contribuer à cet événement !