Actualités
Portrait de professionnel : Yoann Caudal, de manager sportif à recruteur dans la santé
le 14/04/2023
Après quinze années passées dans le domaine du sport en tant que manager de la performance athlétique de haut niveau, Yoann Caudal s’est formé au métier du recrutement et a rejoint en septembre 2022 le Pôle Aquitaine du groupe Ramsay Santé en tant que responsable recrutement et attractivité. Portrait.
Quel a été votre parcours jusqu’ici, et pourquoi vous êtes-vous reconverti ?
Fort d’une expérience de quinze ans en tant que manager d’athlète de haut niveau, j’ai eu envie d’ouvrir le champ des possibles et de me reconvertir vers un domaine qui me tient particulièrement à cœur : le recrutement. J’ai obtenu un premier diplôme de coaching personnel et professionnel, puis un master 2 en ressources humaines.
En septembre 2022, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le groupe Ramsay Santé et de proposer mon expertise et mon savoir-faire à l’ensemble des cinq établissements de son Pôle Aquitaine : Clinique de l’Atlantique (La Rochelle), Clinique Jean le Bon (Dax), Clinique Belharra et Centre de cardiologie du Pays basque (Bayonne), et Clinique Aguiléra (Biarritz), en devenant responsable recrutement et attractivité.
En quoi consiste ce métier de responsable recrutement et attractivité au sein du Pôle Aquitaine du groupe Ramsay Santé ?
Mes missions sont doubles. Côté recrutement, mon rôle est de définir une vraie stratégie d’acquisition et de fidélisation des nouveaux talents (médecins, infirmiers, aides-soignants, cadres de l’administration, de la finance, de la technique, etc.), en étroite collaboration avec les services ressources humaines des établissements et en fonction de leurs besoins.
Côté attractivité, ma mission est d’attirer de nouveaux talents, donc de créer une véritable expérience du candidat tout au long de son parcours de recrutement, d’intégration et d’évolution au sein de l’établissement. Pour cela, je communique sur ce qui nous différencie et fait notre force : notre culture, nos valeurs, nos équipes, nos avantages, et veille à présenter le groupe et ses établissements de manière très positive et attractive. C’est là que se développe la marque employeur. Et elle est essentielle pour réussir un bon recrutement, de A à Z.
En quoi votre expérience de manager sportif vous aide dans votre nouvelle vie ?
Je n’ai pas choisi ce nouveau métier par hasard. Tout comme mon ancienne activité de manager sportif, il demande de la réactivité pour garder un coup d’avance face aux évolutions rapides du marché, une grande curiosité pour nourrir une vision stratégique à long terme, et une forte adaptabilité pour faire face à un secteur très concurrentiel. C’est un métier où il faut aimer les gens, et j’ai la chance d’évoluer au sein d’un groupe bienveillant, Ramsay Santé, qui m’écoute, me fait confiance et me laisse une grande liberté d’action.