Actualités

La maternité Belharra labellisée pour sa très haute qualité sanitaire, sociale et environnementale

le 29/02/2024

 

Reconnue pour sa modernité et la qualité de ses soins, la maternité de la Clinique Belharra (Ramsay Santé) située à Bayonne (Pyrénées Atlantiques) a été labellisée THQSE® (Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale) en janvier dernier pour la période 2024-2027. Ce gage de qualité vient récompenser la mise en place d’une politique RSE concrète et efficiente. Mise en lumière avec Patrick Ferrandis (référent RSE) et Dr Ludmilla Guillé (pharmacien hospitalier) au sein de l’établissement.

 

Implantée à Bayonne et ouverte depuis 2015, la maternité de la Clinique Belharra assure la prise en charge de grossesses physiologiques et d’accouchements à partir de 36 semaines d’aménorrhée. Afin d’offrir aux jeunes et futurs parents et à leur nouveaux-nés le cadre de vie le plus sain possible, la maternité est impliquée depuis plusieurs années dans la mise en place d’actions en faveur du développement durable.

Forte de cette démarche, la Clinique a obtenu en janvier 2024 le label THQSE® (Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale), basé sur des critères sélectifs passant en revue les champs économique, social, environnemental et sociétal.

« Ce label est l’occasion de prouver notre éco-responsabilité au sein de la maternité, mais c’est surtout une belle récompense pour l’ensemble des professionnels de la maternité qui s’engagent au quotidien dans cette démarche continue d’amélioration de nos pratiques professionnelles. », déclare Ludmilla Guillé.

 

Des critères particulièrement attendus par les futurs parents

Alors que les futurs parents sont de plus en plus sensibles aux conditions dans lesquelles leurs bébés voient le jour, les critères environnementaux comptent particulièrement dans le choix d’une maternité. Parmi eux : les achats responsables, la vigilance des perturbateurs endocriniens et des substances préoccupantes et/ou controversées, l’économie circulaire, l’impact des médicaments sur la santé et l'environnement, ou encore l’accouchement naturel.

« Nous portons une attention toute particulière au respect du projet des parents. Nos soins sont centrés sur le bien-être de l’enfant et de sa famille, tout en respectant les exigences de la sécurité médicale » ajoute Ludmilla Guillé.

 

Un label basé sur un audit exigeant

Pour assurer l’entière transparence et légitimité de l’attribution du label THQSE®, une phase d’audit a été effectuée au sein de la maternité Belharra par l’organisme évaluateur externe : SOCOTEC (accrédité par le COFRAC).

L’objectif : passer en revue l'ensemble du référentiel afin d'évaluer les différents critères et établir un score définitif, réparti équitablement selon quatre piliers (économique, social, environnemental, sociétal). Ainsi, la maternité de la Clinique Belharra a obtenu le niveau argent avec la note de 89 %, relevant de la moyenne des scores suivants : 

  •   94 % pour le pilier économique (gouvernance, achat, qualité), en écho à sa capacité à être performante tout en intégrant le volet environnemental dans sa politique d’achat (produits ménagers éco-certifiés, produits d’hygiène et soins écoresponsables pour les nourrissons et la maman, couches éco-labellisées, etc).

     

  • 88 % pour le pilier sociétal (parties prenantes externes, territoire et communication), grâce notamment au développement d’offres de soins intégrant les enjeux de développement durable, tels que les ateliers MYNEA ou son atelier Nesting proposés gratuitement aux parents pour les aider à identifier les sources de pollution de la maison et à adopter des alternatives simples pour préserver la santé de leur bébé et de toute la famille.

     

  • 84 % pour le pilier social (transports, usagers, collaborateurs, bâtiments), grâce notamment à sa politique d'amélioration continue de la qualité de ses soins (chambre famille, promotion du peau à peau), à la sensibilisation de tous aux éco-gestes, à la formation de son personnel, à son plan mobilité, à son engagement fort en faveur de la qualité de vie au travail (QVT).

     

  • 74 % pour le pilier environnemental (air, énergie, eau, matières résiduelles, biodiversité), en écho à ses bonnes pratiques en matière de recyclage et de gestion des déchets (plus de 20 filières actives) au sein de l'établissement, à sa production de miel local ou à ses actions d'éco-pâturage, à sa gestion des Gaz à effet de serre ou à sa politique d'économie d'eau et d'électricité.

Ses filières de tri ont ainsi permis une baisse significative des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI).