Actualités

La Clinique Belharra, lauréate du Challenge de la mobilité 2021

le 15/12/2021

 

Le Challenge de la mobilité est organisé chaque année par le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque avec le concours de l'ADEME (l'Agence de la transition écologique). Il a pour objectif de mobiliser et sensibiliser un maximum de salariés sur les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle pour se rendre sur leur lieu de travail. Le but ? Les inciter à privilégier le vélo, les transports en commun, la marche ou le covoiturage.

« Nous participons à ce challenge depuis quatre ans et nous sommes récompensés pour la première fois cette année », dévoile Patrick Ferrandis avec enthousiasme. Une consécration pour cet établissement engagé depuis plusieurs années dans la cause environnementale, et qui a engagé une démarche éco-responsable auprès de ses salariés : l’initiative Parkolibris.

 

Parkolibris : une initiative verte pour favoriser une mobilité plus douce

Afin d’encourager ses salariés à adopter des modes de déplacement plus écologiques, la Clinique Belharra a mis en place Parkolibris. « Il s’agit d’une politique verte incitative ayant pour objectif de libérer des places de parking supplémentaires au profit des patients et des visiteurs, par le biais de plusieurs actions », explique le référent RSE de l’établissement.

Parmi ces actions :

  • La création d’un parking à vélos fermé à disposition des salariés, afin d’assurer la sécurité de leur bien.
  • La participation aux frais de transport en commun des salariés.
  • L’aide à l’achat d’un vélo électrique (sans frais).
  • L’utilisation d’une application de covoiturage entre salariés (Txik Txak Kovoit’).

 

La Clinique Belharra envisage d’autres mesures RSE pour 2022

La Clinique Belharra prévoit de poursuivre son engagement en faveur de l’écologie en 2022 avec notamment l'ouverture de la piste cyclable sécurisée, en collaboration avec le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque et la Mairie de Bayonne. Ce projet a été initié cette année et a pour objectif de faciliter l’accès à la clinique depuis le centre de Bayonne, à vélo.

« Pour aller plus loin dans cette démarche, la Clinique envisage l’installation d’une station de vélos 100 % électrique (station Vélibleu) en libre-service à l’entrée de notre établissement, dans les prochains mois », conclut Patrick Ferrandis. Un moyen de déplacement vert et particulièrement performant pour les trajets courts.