Actualités
Clinique Belharra : une nouvelle unité dédiée à l'endométriose
le 27/08/2024
Découvrez la prise en charge de l'endométriose à la clinique Belharra
La clinique Belharra renforce son offre de soins en gynécologie avec l’ouverture d’un Hôpital de Jour (HDJ) dédié à la prise en charge de l’endométriose.
L'endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui touche près de 10% des femmes dans le monde, dont 3 millions en France.
Elle se caractérise notamment par la présence de tissu endométrial à l’extérieur de l’utérus. Associée à des douleurs pelviennes aiguës qui surviennent lors des périodes menstruelles et pendant les rapports sexuels, elle est souvent accompagnée d’infections urinaires à répétition, de troubles intestinaux, d’une fatigue chronique intense, et souvent d’un problème d’infertilité.
Pour améliorer son diagnostic et assurer un parcours de soins global et multidisciplinaire à ces patientes, les Agences régionales de santé (ARS) œuvrent depuis plusieurs années au déploiement de « filières endométriose » dans toute la France. C’est dans ce cadre qu’en janvier 2023 la Clinique Belharra a été labellisée Centre multidisciplinaire référent pour l'endométriose par l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Un parcours de soins structuré
Pour répondre à la forte demande des femmes atteintes d'endométriose dans la région, la clinique Belharra a ouvert un Hôpital de Jour dédié à la prise en charge de cette pathologie.
Sur une 1/2 journée d'hospitalisation, nos professionnels de santé se coordonnent autour d'un parcours Endométriose et douleur et propose de rencontrer :
Votre gynécologue et une infirmière spécialisée dans la douleur pour échanger sur votre traitement et les alternatives thérapeutiques,
Une diététicienne pour vous conseiller sur l'alimentation anti-inflammatoire permettant une meilleure gestion de la douleur,
Une ostéopathe ou kiné spécialisée afin de travailler les sphères abdominopelviennes impactées par la maladie,
Une psychologue et une orientation vers les professionnels de ville et associations pour mieux vivre avec votre maladie
2 autres parcours sont aussi mis en place :
1/2 journée d’hospitalisation de jour de pré-habilitation à la chirurgie de l’endométriose
1/2 journée d’hospitalisation de jour de Fertilité et endométriose